Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Collectif Anti-Nucléaire de Saône-et-Loire (CAN 71)
  • Collectif Anti-Nucléaire de Saône-et-Loire (CAN 71)
  • : Collectif d'après Fukushima, contre le nucléaire et son monde.
  • Contact

Contacts :

canvsnuk (at) gmail.com

can71 (at) riseup.net

 

Collectif Anti-Nucléaire de Saône-et-Loire

Chemin des Clos

71460 Culles-les-Roches

Archives

26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 13:19

 

Collectif Anti-Nucléaire de Saône-et-Loire (CAN 71)

 

 

« Lettre ouverte à ceux qui veulent nous représenter »

( M. Sirugue, M. Montebourg, Mme. Liard et M. Durain)

 

 

Objet: Invitation à une soirée de présentation

d'un scénario d'arrêt immédiat du nucléaire.

 

Chalon-sur-Saône, le 26 mars 2012

 

Madame, Messieurs,

 

Au vu des différentes fonctions que vous avez choisies d'assumer, et que certain(e)s membres de la communauté des Hommes ont voulu vous déléguer, nous nous permettons de vous contacter afin de vous ouvrir le champ des possibles axes de réflexions et d'actions sur la question de l'énergie nucléaire.

 

Au-delà du système de représentation propre au fonctionnement démocratique, chacun d'entre nous continue d'avoir une puissance d'agir sur son environnement, et se doit de quérir et de consulter la pluralité des savoirs et des positionnements dans le but de prendre des mesures avisées.

 

Au cœur de vos différents mandats, nous voyons apparaître à plusieurs reprises la question énergétique, notamment dans le volet de l'Agenda 21 « Plan Climat Énergie Territorial ».

Si nous prenons appui sur un des objectifs du dit Agenda, je cite : « Dynamique de production et de consommation responsables »; pensez-vous qu'il soit responsable de soutenir et d'encourager l'exploitation du parc nucléaire français ?

Hormis la logique financière qui, jusqu'à maintenant, demeure l'argument majeur dans la persistance stratégique de l'État français en faveur de ce choix énergétique, qui peut encore dire que c'est un choix responsable ?

 

D'ailleurs qui peut affirmer que c'est une « élection », puisque jamais les personnes résidant en France n'ont été consultées. Le tsunami capitalisten'achète pas toutes les consciences, la novlangue ne sclérose pas toutes les réflexions, et le terrorisme sécuritaire ne paralyse pas le désir de liberté. Faut-il rappeler que chacun(e) d'entre nous, simplement car nous vivons dans la cité, est unacteur politique ?

Si nos avis, éclairés par nos connaissances autant que par nos expériences, ne sont pas entendus, la Démocratie en France reste et restera une Utopie d'un autre temps.

 

Afin de parfaire vos connaissances dans ce domaine, et d'éclairer vos actions à venir, le CAN 71 vous invite à venir vous renseigner sur les possibilités d'arrêter immédiatement la production d'énergie nucléaire, en France.

 

Rendez-vous le jeudi 12 avril à 20h, à la Maison des Syndicats (salle 3) où un des auteurs de l'ouvrage intitulé Nucléaire arrêt immédiat. Pourquoi, comment ? Le scénario qui refuse la catastrophe présentera des modalités d'actions afin de démontrer que l'arrêt immédiat est réalisable.

 

Nous ne sommes pas des « consom'acteurs »*, mais des acteurs responsables de notre présent, conscient de notre passé, et désireux d'un futur... Et vous ?

 

Le Collectif Anti-Nucléaire de Saône-et-Loire.

 

Copie au Journal de Saône-et-Loire ; à infos-chalon.com.

 

*tiré du C', le journal de la Ville de Chalon-sur-Saône n°31, dans l'article Tous concernés !, p7.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAN 71 - dans Tracts du CAN 71
commenter cet article

commentaires