Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Collectif Anti-Nucléaire de Saône-et-Loire (CAN 71)
  • Collectif Anti-Nucléaire de Saône-et-Loire (CAN 71)
  • : Collectif d'après Fukushima, contre le nucléaire et son monde.
  • Contact

Contacts :

canvsnuk (at) gmail.com

can71 (at) riseup.net

 

Collectif Anti-Nucléaire de Saône-et-Loire

Chemin des Clos

71460 Culles-les-Roches

Archives

11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 15:27

 

Bien que n'ayant pas eu du tout le même impacte médiatique - l'orchestration grandiloquente des soit-disant attentats ayant été plus attractive pour les médias de masse que les révélations sur la catastrophe nucléaire de Fukushima et ses conséquences - ces deux évènements sont mortifères. Là aussi, et il ne s'agit pas d'une pseudo-classification sur l'échelle de l'horreur, l'impacte n'est pas le même. Sans rendre négligeables les milliers de morts causés par les « attentats », les conséquences de la fusion des réacteurs Japonais : les contaminations de l'air, de l'eau, des sols, de la chaîne alimentaire et donc des aliments, ainsi que les nombreuses irradiations, provoqueront certainement, sur le long terme, un nombre de morts plus important. En témoigne les retombées de catastrophe de Tchernobyl qui ont causées divers maladies mortelles depuis 1986, et en causent encore aujourd'hui, 25 ans après.

 

Alors pourquoi comparer ces deux catastrophes qui, à première vue, sont différentes ?

D'accord, l'une est d'origine humaine tandis que l'autre est d'origine naturelle [1] ! Mais dans les deux cas en revanche, ce sont bien des gouvernants, des hommes d'État, et divers hommes de pouvoir, qui ont décidés et décident encore d'utiliser des moyens extrêmes très dangereux : fausses attaques terroristes (le 11 septembre 2001) ; utilisation du nucléaire militaire comme arme d'attaque et d'intimidation ; utilisation du nucléairecivil pour produire principalement de l'électricité, en occultant les dangers intrinsèques au processus (gestions de déchets hautement polluants ; risques de catastrophes aux conséquences irréversibles pour la vie sur Terre, comme aujourd'hui suite à Fukushima ; etc) cela uniquement au nom de l'impérialisme (spécialité des U.S.A.), de la cupidité, de la compétitivité mondiale... en un mot du POUVOIR !

 

POUR L'ABOLITION DU CAPITALISME ET DU NUCLÉAIRE.

 

[1] Je parle ici de ce qui déclencha les 2 catastrophes évoquées. Les « attentats » du 11 septembre sont des actes humains ; le séisme et le tsunami qui déclenchèrent la catastrophe de Fukushima, étaient bien 2 catastrophes naturelles. En revanche les centrales nucléaires sont bien des inventions humaines, « gérées » humainement. Donc, dans ce sens, la catastrophe nucléaire en cours au Japon est une catastrophe humaine !

 

 

Nico, du CAN 71

Partager cet article

Repost 0

commentaires